Après la victoire des armées d'Hitler à l'Ouest, la résistance des patriotes commence à s'organiser,dans les pays occupés.
A Bruxelles, l'université ayant été fermée, le Professeur Evrard donne des cours à son domicile. Robert et sa fiancée Yvette, suivent ces leçons. Yvette est la fille du collaborateur Jolly, entrepreneur en béton. Yvette ne partage pas les idées de son père et Robert a pris la décision d'entrer dans la résistance. A l'issue d'une soirée chez Jolly, un journaliste collaborateur est abattu.
Dans les Ardennes, Jacqueline, fille d'un grand fermier, s'occupe activement des maquisards. Elle fait ainsi la connaissance d'un réfractaire- métallurgiste, Fernand. Un amour réciproque naît de cette rencontre. Une vie intense anime le maquis et les jeunes gens mènent la vie dure aux boches.
Dans tout le pays, les Allemands prennent des mesures cruelles. Au cours des rafles quotidiennes, un porteur de journaux clandestins est appréhendé. Dans un village, après l'enlèvement des cloches de l'Eglise, l'instituteur est arrêté devant ses élèves stupéfaits. Au cours d'une dramatique perquisition, le Professeur Evrard est emmené, lui aussi.
Ce ne sont que dénonciations, chasses à l'homme et pour tous ces malheureux, l'aboutissement est le même: le fameux Camp de concentration de Buchenwald.