Biniam Girmay, un jeune cycliste prometteur de 17 ans originaire du pays africain de l'Érythrée, rêve de participer un jour au Tour de France, le plus prestigieux des grands tours. Pendant des années, il a cru que le Tour était réservé aux cyclistes européens ou blancs, car au cours de ses plus de 100 éditions, seule une poignée de participants étaient noirs.
À travers l'évolution des performances de Biniam et ses tentatives pour être sélectionné dans une équipe professionnelle européenne, ce documentaire propose une immersion inédite dans le monde du cyclisme africain.
Les procédures européennes de demandes de visa sont un casse-tête permanent. Lorsqu'il se marie en Érythrée et devient père, la distance de 6 000 kilomètres est un véritable déchirement. Mais contre toute attente, Biniam gravit les échelons du classement mondial. À 21 ans, il remporte sa première « Classique », prouvant que les coureurs africains peuvent gagner de grandes courses. Il devient du jour au lendemain un héros du cyclisme. Biniam Girmay changera-t-il le cyclisme pour toujours ?
« C'est mon Tour » (titre original : « This is my moment ») offre un regard unique sur la vie du cycliste érythréen Biniam Girmay. Les chemins de Lieven Corthouts et Biniam Girmay se sont croisés pour la première fois en 2018, alors que Biniam était encore un espoir du cyclisme. Pendant plus de six ans, Lieven a été autorisé à filmer la vie personnelle et professionnelle de Biniam. Comme Biniam a également filmé son propre cheminement, ils ont réalisé ce film ensemble dans une démarche de co-création.